Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyé par Ukiyo Studios.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Caput Mortum. Il s’agit d’un FPS d’horreur qui s’inspire et rend hommage aux dungeons crawlers 3D rétro. Pour les anciens comme moi, séance nostalgie enclenchée et pour les plus jeunes, eh bien bonne découverte…

Caput Mortum ? Sous ce nom tout droit sorti d’un manuel scolaire de latin, se cache un jeu comme on n’en fait plus de nos jours. Bonne ou mauvaise chose ? Nous allons le découvrir ensemble. Comme d’habitude, un petit aperçu de l’histoire pour se mettre dans le bain. Plongez dans une tour de cauchemars oubliés, où chaque pas pourrait être le dernier. Surmontez les horreurs de l’au-delà et dévoilez les secrets d’un savoir interdit. C’est assez succinct et très énigmatique, c’est normal.

Graphiquement parlant, on est directement mis dans l’ambiance et l’on est propulsé dans le siècle dernier. Dès les premières secondes de jeu, les souvenirs de l’incroyable Myst m’ont envahi. La patte pixelisée mais pas trop, fonctionne parfaitement. Ce qui choque le plus, en revanche, c’est le gameplay qui n’est, mais alors plus du tout, de ce que l’on a l’habitude d’avoir. Rendez-vous compte, devoir utiliser L2 et R2 pour tourner à droite ou à gauche et L1 et R1 pour regarder en haut ou en bas, c’est juste hyper perturbant. Alors on finit par s’y faire mais au prix d’un effort quasi surhumain, j’exagère à peine… Il est vrai que cette façon de gérer les déplacements n’est pas du tout optimale, mais elle retranscrit au mieux la façon de faire de l’époque. On utilisait les flèches directionnelles du clavier du PC, donc forcément c’était fatalement saccadé. M’enfin bref, une fois le maniement de votre personnage dompté, vous pourrez explorer cette étrange tour remplie d’énigmes en tout genre ainsi que de méchants pas beaux qui voudront vous occire à la moindre occasion.

Concernant les différentes énigmes, rassurez-vous, elles ne sont pas très compliquées, il faudra surtout être observateur. La solution est souvent sous vos yeux, alors cherchez bien et rien ne vous arrêtera. Surtout que le jeu est en français, donc pas d’excuse du genre : « j’ai pas compris ce qu’il fallait faire ». Il suffira d’être logique et attentif à votre environnement et le tour sera joué. Côté ambiance sonore, on est plutôt sur du spartiate, des bruits de portes qui grincent, du vent qui souffle, ce genre de choses quoi. Rien d’exceptionnel mais ça fait le taf et c’est ce que l’on attend, non ?

Bref, ce Caput Mortum nous fait revivre les heures de gloire de ce genre de jeu, qui plaira sûrement aux nostalgiques, du moins il leur rappellera de vieux souvenirs. Car il faut bien l’admettre, mis à part ce côté nostalgie, on ne peut pas vraiment dire que le jeu soit bon. Rien que le fait de devoir galérer au début pour apprivoiser les commandes est déjà un point négatif, et pas des moindres. Alors oui, c’est fait exprès pour être plus accurate, mais ce n’est absolument pas agréable à jouer. J’ai souvent inversé les commandes haut et bas, mais le plus grave, c’est quand cela arrive face à un ennemi qui nous attaque !

Pour conclure, je dirais que ce Caput Mortum est, comment dire… atypique, ouais c’est le mot. Il sort de l’ordinaire et est clairement la cible des joueurs expérimentés (pour ne pas dire vieux comme moi) qui souhaitent se rappeler leurs jeunesses vidéoludiques sans ressortir leurs anciens équipements. Mis à part cette niche de joueurs, je pense que vous pouvez faire l’impasse sur ce titre, sauf si vous êtes curieux, bien évidemment.

Les Plus :

  • Une ambiance old school 
  • Des graphismes rétro 

Les Moins :

  • Une prise en main compliquée 
  • Une aventure pas très palpitante

Laisser un commentaire

Tendances