[ Test ] Resident Evil 3 : Remake

Précommandez Resident Evil 3 chez Gamesplanet - Resident Evil ...

Après un remake de l’excellent Resident Evil 2, il fallait bien s’en douter que Capcom n’allait pas s’arrêter. Le Remake de l’épisode 2 fut tellement applaudi par la critique, qu’il fallait bien sortir la suite. Alors que vaut ce Resident Evil 3 à la sauce 2020 ? Vaut-il sa version PS1 ou pas ? Je vous invite à lire la suite de mon test pour tout savoir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors on connait tous l’histoire de Resident Evil 3, c’est un épisode un peu obscure. D’abord intitulé Resident Evil 2.5, étant donné qu’il se passe pratiquement dans la même période que le 2 et aussi dans Racoon-city avec des endroits communs ( comme l’armurerie ou le commissariat ). Pour le scénario, on contrôle ici Jill Valentine, agent des STARS envoyée à Racoon-City pour calmer ce qu’il se passe en ville. Petit soucis, c’est qu’Umbrella a envoyé une arme biogénétique appelée « Nemesis » pour tuer tous les agents. Donc un peu comme pour Mister X dans l’épisode 2, ici vous allez être pourchassé par Nemesis, un grand gaillard, bien moche, qui jump, run et qui a la capacité d’utiliser des armes ( Lance-flammes, Bazooka.. )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant le gameplay, on retrouve clairement celui du remake précédent mais avec un petit bonus, la possibilité d’esquiver. Cette esquive, si elle est bien effectuée au bon moment, permet de créer une phase de bullet-time. Mais sinon, c’est clairement la seule nouveauté de gameplay de cet épisode. Un nouveau utilitaire est présent, le fait de pouvoir crocheter des serrures pour trouver quelques rations ou balles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Graphiquement, le moteur REengine fait encore des merveilles. Je dirais même que le jeu est encore plus beau que le précédent. Il garde tout de même ce petit défaut de scintillement qu’on peut voir parfois sur le sol. Ce n’est pas de l’aliasing car le jeu est parfaitement net, mais sur certaines textures, on a encore un petit effet bizarre mais c’est clairement pour chipoter. Le jeu tournant en 1080p/60fps sur PS4 pro, c’est clairement une prouesse technique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour conclure, je dirais que le jeu est bon alors certes, ils ont retiré des parties par rapport au jeu de l’époque. Alors oui, il fait clairement moins peur que le remake précédent car on perd le coté confinement du commissariat car ici on est en plein dans la ville. Mais croyez-moi, j’ai sursauté tout de même trois, quatre fois. Pour moi, les seuls défauts sont que j’ai trouvé que le personnage avait encore un balai dans le cul, même si Jill est tout de même moins rigide que Léon ou Claire, on ne peut que constater que le personnage manque de souplesse. Je trouve que les rencontres avec Nemesis ne sont pas si marquantes que ça, on le croise de temps en temps, mais c’est tellement téléphoné qu’on n’est pas surpris, surtout que la plupart de ses arrivées commencent par des cinématiques donc ça coupe clairement le rythme de l’action. Puis faut pas se mentir, la durée de vie est pitoyable, comptez 6h maximum, en sachant que je l’ai terminé en 5h35. Après, je tape un peu sur le jeu, mais il reste un bon jeu, même si certaines phases puent vraiment l’action, comme les phases où on contrôle Carlos que j’ai trouvé mais nullissimes, de l’action en veux-tu en voilà… Resident Evil 3 Remake reste tout de même un très beau remake, mais j’ai l’impression tout de même que c’est l’épisode sorti juste pour se faire du pognon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les plus :

  • Techniquement solide
  • Une VF parfaite
  • Les petits clins d’oeil à l’épisode 2
  • L’esquive

Les moins :

  • Durée de vie pitoyable !
  • Rigidité des personnages
  • Les phases avec Nemesis
  • Trop action

Sans titre 14684685

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s