
Après avoir présenté une démo technique du jeu pour promouvoir la puissance de la PlayStation 3 à l’E3 2005. Square Enix réfute à de nombreuses reprises tout projet de remake, mais en annonce finalement un sur PlayStation 4 lors de l’E3 le 15 juin 2015, pendant la conférence du constructeur Sony. Le jeu est développé au format épisodique, et la première partie est sortie le 10 avril 2020. Que vaut réellement ce Remake ? A-t-il un vrai intérêt ou pas ? Je vous explique tout dans la suite de mon test.
Cette première partie se déroule à Midgar et je vous entends déjà dire » mais cette partie dans FFVII sur PSOne ne durait que 2h ». Mais ici, le jeu dure 25h, si on le fait en ligne droite et plus de 40h si vous êtes motivés à vous taper toutes les missions secondaires. L’expérience est extrapolée radicalement, les personnages ont beaucoup plus de profondeurs et les dialogues qui duraient 2 minutes dans la version initiale, ici ils durent bien plus longtemps. Et ça permet comme Dj Snake d’avoir un background bien plus étoffé. L’histoire concerne la lutte des classes et le combat du groupe écolo Avalanche dirigé par Barret que notre héros Cloud, un ancien soldat intégrera.
Ce remake permet surtout de donner plus d’intérêts aux personnages secondaires mais aussi un développement important pour les personnages principaux. Surtout pour Barret et sa relation avec sa fille, qui permet de donner une nouvelle image au grand gaillard. Graphiquement, le jeu tourne sur Unreal Engine 4 et c’est clairement un soucis à mes yeux. J’aurais préféré qu’ils utilisent une mise à jour du moteur maison de FFXV, mais Square-Enix a préféré la facilité. Le moteur est plutôt bien maitrisé, même si comme pour tous les jeux utilisant l’UE4, c’est magnifique de loin mais t’as des textures affreusement moches de près. Le jeu étant bloqué à 30fps, il les tient facilement, je n’ai rencontré aucune baisse de framerate. J’ai constaté une énorme différence graphique entre les héros qui sont modélisés à la perfection et les PNJ qui sont affreusement laids. Encore ce serait sur des PNJ avec qui ont ne peut guère communiqué, mais ce n’est pas le cas. Donc parfois dans un dialogue, on passe du visage parfait de Cloud, à un visage d’un PNJ de la PS2.
Adieu le tour par tour, place à l’Action/RPG qui fait tant rager les puristes. Le système choc mélange ATB et action pure, ce gameplay permet de jouer la carte de la stratégie et des réflexes pour un résultat parfait. On peut jongler entre chaque protagoniste qui ont chacun leur propre gameplay. Les coups fatales de l’épée de Cloud, les combos de Tifa, l’artillerie-lourde de Barret et la magie de Aerith, permettent une mise en scène et des combats éprouvants mais plaisants manette en main. Le tout accompagné d’une bande de son aux petits oignons. Le jeu est très linéaire, ce qui sert à la narration mais on aurait aimé un Midgar un peu plus ouvert. J’ai apprécié aussi la simplification du système d’évolution des personnages, des matérias, des compétences et des équipements, ce qui permet de ne pas y passer des heures. Les minis jeux sont toujours de la partie et c’est toujours marrant de se détendre avec une petite partie de fléchettes.
Pour conclure, le jeu est très bon, il a quelques petits défauts mais il fait parti de ces remakes qui resteront en mémoire comme le remake de Resident Evil 1 sur Nintendo Gamecube. J’attends tellement la suite qui se prolongera sûrement sur PS5, qui utilisera peut être un tout autre moteur car la suite de FF7 est bien plus ouverte que Midgar. En tout cas, je suis impatient de fou car ce FFVII remake est clairement une belle petite claque.
Les plus :
- Midgar de toute beauté
- Le nouveau gameplay
- Le design des héros
- Biggs le sosie de Charlie Sheen
- Le sujet très actuel
- Les effets de lumière
- Tifa ❤
- Du vieux en neuf…
Les moins :
- …Mais qui sent pas mal le vieux
- Des textures moches de près
- Des PNJ modélisés au doigt
- Des missions secondaires nazes
- Des PNJ qui pop
- La caméra part souvent en couille
- Trop de micro-temps de chargement
- Trop de gameplay loading
- Couloir et encore couloir
- Beaucoup trop de cinématiques
- Des passages rallongés sans intérêt
- Des dialogues parfois sans queue ni tête
- Une IA parfois dans les fraises
Un commentaire sur “[ Test ] Final Fantasy 7 Remake”