[ Test ] Daymare 1998

Resident Evil 2-Inspired Daymare 1998 obtient la date de sortie ...

Daymare 1998 est un jeu pour les fans des anciens survival-horror à la sauce Resident Evil. Toucher les nostalgiques du genre était une excellente idée sur le papier mais que vaut-il réellement manette en main? Je vous invite à lire la suite de mon test pour le savoir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeu contrairement à Resident Evil, nous fera contrôler trois personnages bien différents dans divers chapitres. On aura droit au Bad-guy appelé Liev qui n’a aucune moralité et ne désirant qu’une chose, c’est réussir sa mission. Puis on passera à Samuel, le garde forestier avec zéro personnalité mais avec une certaine soif de vengeance. Pour conclure par Raven, un membre de l’escouade H.A.D.E.S dont fait également partie le fameux Liev. Le fait de nous faire switcher entre les personnages à chaque chapitre est une excellente idée, ce qui permet d’avoir un point de vue différent sur l’histoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On ne va pas se mentir, les développeurs du titre sont des grands fans de la série, de toute façon, on connait leur historique avec Resident Evil. Le studio, composé à l’époque de quelques amis et portant alors le nom d’InvaderGames, développait à l’origine un remake de Resident Evil 2 avant que Capcom ne leur demande de cesser le projet, afin d’annoncer officiellement leur propre version revisitée du jeu. Le nombre de clin d’oeil que ce soit pour les jeux d’horreur de l’époque PlayStation mais aussi pour le cinéma des années 80-90 sont clairement voyant. On a compris, ils sont vraiment fans de la Pop-culture de cette époque. On a une machine à écrire sur un bureau qui nous fait directement penser aux premiers Resident Evil mais aussi au chapitre avec le gaz dans la ville qui crée une sorte de brouillard à la Silent Hill. Bref les développements ont poussé l’hommage à son paroxysme. Même avec le gameplay, ce dernier est clairement dépassé. Pour courir faut rester appuyer sur L1, la recharge se fait assez étrangement, si vous rechargez, le chargeur tombe à terre et si vous oubliez de le ramasser, c’est terminer vous ne pourrez plus recharger votre arme. Bref un gameplay assez lourd qui au départ m’a vraiment fait sortir du jeu. Après on a toujours des énigmes comme dans les jeux de ce type de l’époque, rien de très compliqué mais c’est plaisant de retrouver ça.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On va à présent aborder la technique et là c’est clairement le gros point noir du jeu. Graphiquement, c’est très daté pour ne pas dire moche. Parfois, ça frôle la PS2 lissée. Le framerate est à la ramasse régulièrement, les animations sont dégueulasses et il y a des gros soucis d’hit-box. Bref si vous voulez un jeu à l’ancienne, vous avez l’expérience intégrale.

Screen Shot 05-01-20 at 06.41 PM 002Screen Shot 05-01-20 at 06.41 PM 001

Pour conclure, le jeu a réellement été conçu par des fans pour des fans des premiers jeux d’horreur de l’époque PS1. Si vous voulez vous refaire un trip nostalgique, ce titre est fait pour vous. Après ne vous attendez pas à une merveille.

Screen Shot 05-01-20 at 06.41 PM 003Screen Shot 05-01-20 at 06.41 PM

Les plus :

  • Un intrigue intéressante
  • Contrôler une saloperie
  • Les trois personnages
  • Les clins d’oeil
  • Une expérience à l’ancienne…

Les moins :

  • …Mais avec le gameplay qui va avec
  • Graphiquement fini au doigt
  • Framerate dans les chaussettes
  • Des longs temps de chargement

Sans titre 145454

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s