[ Test ] Ratchet and Clank : Rift Apart

Test : Ratchet & Clank : Rift Apart – le jeu sans failles sur PS5 ?

On ne va pas se mentir insomniac games enchaine les productions sur PS5, après un remaster de Marvel’s Spider-man, Miles Morales, c’est au tour de la licence Ratchet and Clank de revenir. Les deux jeux précédents étaient des cross-gen mais cette fois, c’est un vrai jeu exclusif à la PS5. Et la claque est grande, même très grande. Je vous invite à lire la suite de mon test pour comprendre pourquoi je dis ça.

Le scénario commence alors que c’est la fête à Mégalopolis pour nos deux héros et Nefarious revient encore pour tout gâcher en s’emparant du Dimensionator, une arme qui sert à ouvrir des failles dimensionnelles qui de base devait permettre à Ratchet de retrouver les siens. Pendant la poursuite du grand vilain, nos 2 amis et Nefarious se retrouvent séparés dans un monde parallèle où le grand méchant est le gagnant. Clank blessé, il se retrouve perdu, seul, dans ce nouveau monde mais il fait vite la connaissance de Rivet, une lombax, double dimensionnel de Ratchet.

On va parler de la technique car c’est clairement sur ça que Sony nous a vendu sa nouvelle exclusivité. Alors graphiquement, c’est de toute beauté, c’est vraiment la fameuse claque Next-gen qu’on attendait tous. On ne va pas dire que c’est proche d’un Pixar, actuel, mais on peut le dire, il peut rivaliser avec les productions de films d’animations d’il y a 10ans. C’est vraiment splendide, les ombres, les effets de lumières, le retracing tout y est, pour en mettre plein les yeux. Les animations sont folles, même celles des ennemis, quand on utilise l’arme qui envoie des éclairs, le comportement et les animations des ennemis sont dignes d’un film d’animation. Le jeu est d’une fluidité parfaite, tout pète à l’écran et même pas le framerate toussote.

Le jeu est composé principalement d’arènes avec des affrontements à répétition, entrecoupées de phases de plateformes. Donc rien de très nouveau pour la série. La grosse nouveauté, c’est la possibilité d’ouvrir des portails pour se téléporter pour facilité les affrontements ou atteindre des zones lointaines. Petit soucis, c’est que cette nouveauté est scriptée, vous ne pourrez pas ouvrir où vous le souhaitez un portail, c’est là le gros bémol du jeu à mes yeux et une promesse au final, faussement tenue. Après le fameux SSD « magique » de la PS5 fait des merveilles avec aucun temps de chargement. J’ai tout de même noté d’autres soucis concernant le jeu, c’est que dans l’aventure, vous allez switcher entre Rivet et Ratchet, mais le gros soucis, c’est qu’ils ont tout à fait le même gameplay, jusqu’à même avoir les mêmes animations. Outre un sexe différent, ils sont les mêmes, j’aurais aimé tout de même une légère différence entre les deux. Puis même, ils partagent les mêmes armes, vous allez débloquer une arme avec Ratchet, forcément Rivet l’aura aussi, j’ai trouvé ça, un poil incohérent. Et parfois, vous allez décoller d’une planète avec Ratchet mais à l’arrivée, vous allez vous retrouver avec Rivet, sans aucune explication. Je pourrais aussi souligner les phases qui coupent le rythme avec Glitch ou celles avec Clank qui sont chiantes à mourir.

Pour conclure, le jeu reste dans la même veine de la saga, c’est beau, même très beau, ça manque malgré tout d’originalité et de nouveauté mais ça reste vraiment une belle exclusivité pour la PS5. Et tout ça permet de nous rassurer sur l’avenir de cette génération, si tous les jeux arrivent à ce niveau, on va en avoir plein les yeux.

Les plus :

  • Magnifique
  • Des effets de lumière de toute beauté
  • Fluidité parfaite
  • Gros plaisir manette en main
  • Scénario sympathique
  • Rythmé comme on veut
  • Une VF 5 étoiles
  • Zéro temps de chargement
  • Plein d’Easter Eggs des jeux PlayStation

Les moins :

  • Manque de folie dans les armes
  • Pas de différence de gameplay entre les 2 héros
  • Le délire des failles dimensionnelles
  • Les phases avec Glitch
  • Les phases avec Clank

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s