[ Test ] Crysis Remastered Trilogy

Crysis Remastered Trilogy daté sur PS4 et Xbox One - 4WeAreGamers

Je ne suis pas fan des remasters car je trouve qu’ils sont souvent bâclés. D’ailleurs, j’ai énervé la communauté de GTA, quand j’ai donné mon avis sur la trilogie qui va bientôt arriver. Mais là, franchement, j’ai été surpris. Je faisais parti des chanceux qui avait un PC assez puissant à l’époque pour faire tourner Crysis premier du nom, que j’avais adoré, déjà pour son scénario mais surtout pour sa technique de folie. Il est resté pendant très longtemps, le plus beau jeu. Il était tellement une prouesse technique que même d’autres développeurs essayaient de le copier. D’ailleurs, il restera à mes yeux meilleur qu’Halo. Je dois vous avouer que j’ai perdu le fil malgré tout de la licence, je n’avais jamais touché au 2ème, ni au 3ème qui apparemment a mit fin à la licence. Mais sérieusement, je ne comprends pas pourquoi et je vous explique tout dans la suite de mon test.

Je n’ai aucun screen du premier car je trouvais que le jeu était certes plus lisse et qu’il est upscalé en 4K tournant en 60fps, mais il reste tout de même dans son jus de l’époque. On voit quand même que c’est un jeu qui date et je pense qu’il fait parti des jeux qui mériteraient plus un remake plutôt qu’un remaster. Donc je ne vais pas revenir d’avantage sur cet épisode. Il faut juste se dire que c’est un ancien jeu, certes il est pimpé mais on ne fait guère des miracles.

Alors on va vite enchainer avec le 2nd qui était sorti sur PS3/XBOX 360 et PC et là c’est clairement un remaster de qualité. Que ce soit les textures, les visages, les éclairages, tout a été remis au gout du jour et ça se voit radicalement. Le jeu ne fait pas jeu actuel mais il s’en rapproche pas mal. Le jeu tourne en 4K/60fps sur PS5 et c’est fluide à la perfection, aucune baisse de framerate même dans les affrontements gourmands, donc que demander de plus. En plus, n’ayant jamais fait cet épisode, j’ai vraiment aimé le scénario. Beaucoup sont là à critiquer régulièrement les scénarios des FPS mais pour une fois, qu’on a quelque chose de bien écrit, il faut en profiter. Son seul point faible, c’est les décors, on est en pleine ville, on quitte carrément l’île paradisiaque du premier, on se retrouve avec des routes, des immeubles froids, gris, en béton. Ce n’est pas l’épisode avec la meilleure direction artistique.
Bon passons au 3ème épisode de cette trilogie, il a certes la durée de vie la plus courte de la trilogie, comptez 6h pas plus. Il est sorti à une époque où tous les solo de FPS étaient très courts. On a une nouvelle arme, l’arc, qui permet d’ailleurs d’être utilisée tout en restant camouflé. Il faut le souligner, c’est la seule arme qui permet ça. Donc elle est clairement utile dans des pseudos phases d’infiltrations. Au niveau du gameplay, c’est vraiment celui qui se rapproche le plus des FPS actuels et techniquement, il est de toutes beautés. Franchement, il aurait pu sortir sur PS4, il aurait pu faire de l’ombre à certains Call of Duty. D’ailleurs celui-ci, retrouve une direction artistique intéressante, on retrouve la ville certes, mais post-apo. La végétation a repris ses droits et ça donne un petit coté The last of us au jeu qui ne me déplait guère.

Pour conclure, si vous n’avez pas fait cette trilogie, il faut courir l’acheter. Vous pouvez même passer le premier car vous avez un récapitulatif du scénario au début de chaque jeu. Mes les deux derniers, c’est clairement d’excellents FPS. A mes yeux, ils sont dans le même délire qu’Halo et ils sont mille fois mieux que la licence de Microsoft. Et en plus, à chaque épisode, on a de la nouveauté et de l’évolution.

Les plus :
  • 4K/60fps
  • Fluidité parfaite
  • Level Design parfait pour le 2 et le 3
  • Un bon scénario
  • Une mise à jour importante

Les moins :

  • Le 1 mériterait plus un remake
  • Quelques bugs de textures pour le 3
  • L’IA est parfois dans les fraises
  • Le 3 reste toujours aussi court

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s