[ Test ] Sifu

Sifu sur Xbox ? Une sortie sur la console de Microsoft n'est pas à exclure  | Xbox One - Xboxygen

J’ai eu la chance de recevoir un code du jeu pour la version PS5 directement des développeurs, ce qui est d’ailleurs assez rare car habituellement, je dois toujours passer par un éditeur. Mais on va dire que les petits studios indépendants jouent clairement le jeu et sont vraiment sympas avec les petits blogueurs comme moi.

On va directement parler du scénario de Sifu. En gros, pour ne pas trop spoile, nous contrôlons un jeune qui voit son père mourir sous ses yeux. Ce petit garçon décide donc de s’entrainer pendant des années pour devenir un pro du kung fu pour au final partir en quête de vengeance. L’histoire est au final très simple mais on n’est pas là pour le scénario, on est là pour la BAGARRE !
La grosse particularité de Sifu, c’est son système de jeu. C’est clairement un Die & Retry, mais avec une subtilité que les FromSoftware n’ont pas. Plus vous allez mourir, plus votre personnage va vieillir, mais ses coups feront plus mal mais il sera forcément plus fragile qu’à 20 ans. Donc une grosse originalité par rapport aux même jeux du « genre ». Concernant le gameplay, on part vraiment sur une idée à la Street Fighter, avec des phases de blocage au bon moment et des phases de coups. Le jeu n’est pas difficile, c’est juste du timing et du savoir-faire. De toute façon, vous pouvez mourir plusieurs fois, jusqu’à atteindre le « Game-Over », ce n’est pas grave car au final, les combats sont différents car l’IA est vraiment bonne. Donc même si vous recommencez une partie, elle sera différente de la précédente. Alors c’est sûr les ennemis seront les mêmes dans les pièces, mais les combats seront totalement différents. D’ailleurs dans les niveaux, vous allez pouvoir trouver des petites statuettes, ces dernières vous serviront à débloquer des bonus dans les stages grâce aux points que vous gagnez en tuant des ennemis. Comme dans les jeux FromSoftware, il sera possible d’ouvrir des chemins pour vous facilitez la tâche quand vous recommencerez un niveau. Histoire d’éviter certaines pièces avec trop d’ennemis et d’arriver plus rapidement au boss de fin. D’ailleurs il faut savoir une chose importante, la save auto s’effectue seulement quand le niveau est terminé. Ce qui veut dire que de un, si vous ne terminez pas le niveau, vous pouvez dire adieu à votre partie et deuxièmement, si vous arrivez à terminer le niveau à 25 ans par exemple, vous aurez cet âge constamment dès le démarrage du niveau suivant. C’est pour ça, que le jeu est clairement une invitation à refaire les niveaux, histoire de passer aux niveaux suivants avec un âge le moins avancé possible.
On va maintenant parler de la technique, le jeu tourne comme une horlogue. La direction artistique est intéressante et plutôt jolie. Franchement, je n’ai connu aucune baisse de framerate, c’est un vrai plaisir manette en main. On aurait peut être apprécié un peu plus de possibilités d’utilisations du décor car outre des battes, des bouteilles et d’autres petites choses, ça reste tout de même très léger.
Pour conclure, le titre n’est pas vraiment à mettre dans les mains de tout le monde, du moins pour le moment. Etant donné que les développeurs ont annoncé bosser sur un patch amenant un mode facile. Je ne vais pas relancer le débat sur le sujet, ceux qui me suivent sur les réseaux savent ce que j’en pense. En même temps, le studio est Français et qui est le plus gros influenceur d’actu gaming en France ? Mr Julien Chièze… Donc ça ne m’étonnerait pas qu’il ait soufflé l’idée aux développeurs étant donné que c’est un gros noob.

Les plus :

  • Une direction artistique intéressante
  • Fluide
  • Le plaisir de la BAGARRE !
  • Un système de jeu intéressant
  • L’idée de vieillissement après la mort

Les moins :

  • Graphiquement ça aurait pu être mieux
  • Pas assez d’interactions avec le décor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s