[ Test ] The last of us Part I

Pour commencer, vous ne savez pas comment je suis heureux de pouvoir écrire un test sur ce jeu. Quand il est sorti à l’époque sur PS3, je n’avais pas encore ouvert mon site, pour moi, j’étais juste un simple joueur qui discutait parfois avec des fans de jeux vidéo sur le forum de Gamekult. La première version du jeu est sortie le 14 juin 2013 sur PS3, puis le titre est ressorti en version remasterisée sur PS4, le 29 juillet 2014 et il est ressorti cette année, le 2 septembre 2022 sur PS5. 3 dates de sorties, 3 versions différentes et 3 générations de consoles, bref du jamais vu. Mais est ce que cette ressortie sur la console actuelle de Sony apporte réellement quelque chose ? Je vous invite à lire la suite de mon test pour le savoir.

Déjà on va définir ce qu’est un REMAKE, logiquement ce terme est employé quand on veut redonner un gros coup de jeune à un jeu qui date, tout comme Resident Evil 2, 3, Shadow of the colossus etc. Sur la génération précédente, on a eu énormément de remakes et apparemment sur celle actuelle, faut se préparer à en avoir encore pas mal. Maintenant il y a une grosse différence entre certains Remakes. On a les remakes comme Shadow of the colossus et Demon’s soul qui au final, ont simplement eu la chance d’avoir une refonte graphique avec un gameplay « très légèrement » actualisé et on a les excellents remakes de Resident Evil 2 et 3 qui en plus d’une refonte TOTALE graphique, ils ont eu un level design intégralement refait mais aussi un gameplay et une caméra actualisés. Ce qui veut dire que les remakes des Resident Evil 2 et 3 sont des jeux au final, complètement différents outre leur scénario. C’est à mes yeux, ça un vrai remake. Et est ce que The Last of us Part 1 de 2022 est un vrai remake ? Je répondrais que non. Outre les graphismes, rien ne change. Que ce soit le gameplay, les dialogues, même la mise en scène, rien a changé. Et c’est clairement, ça le gros défaut du titre et c’est aussi pour ça que les gens ont gueulé sur les réseaux. Le jeu est point par point, le même. Même si les graphismes ont été clairement actualisé, le jeu est de toute beauté mais c’est tout à fait le même jeu qu’en 2013. Ils n’ont même pas incorporé le DLC au sein du jeu principal, alors qu’ils auraient pu complètement le faire. Et en plus de ça, le jeu se voit handicapé de son mode multijoueurs.

Donc au final, ce jeu est clairement destiné à ceux qui n’ont jamais touché de leur vie à The last of us Part 1 ou aux grosse groupies comme moi. Le titre a aussi connu un gros drama concernant son prix, 80 euros était le prix annoncé, donc forcément Twitter s’est enflammé. J’ai personnellement reçu un code de la part de Playstation France mais j’ai aussi acheté un exemplaire physique pour ma collection. Je l’ai payé 69 euros dont 10 euros sur ma carte Fnac. Et il était trouvable en grande surface à 57 euros. Donc critiquer le prix, c’était tout de même abusé, en sachant que seulement Micromania le vendait à ce prix là et encore je crois qu’il offrait pour l’achat, un bon de réduction de 10 euros pour un futur achat. Mais là où la critique du prix est faisable, c’est au niveau de PlayStation. Mettre un remake d’un jeu déjà sorti sur PS3, puis remasterisé un an après sur PS4 au prix fort, c’est clairement abusé. Aujourd’hui, si on veut jouer à The last of us sur PS3, on peut le trouver à 3,4 euros facilement, si on veut jouer à la version PS4, pour 10 balles, c’est trouvable, en sachant que cette version a connu une mise à jour importante sur PS5. Donc le remaster reste très joli et agréable à jouer sur PS5. Et d’ailleurs ce remaster coutait 39,99 euros à sa sortie, on est très loin du double du prix de ce remake. Alors je ne comprends pas pourquoi Sony n’a pas annoncé The last of us version 2022 au prix de 59,99 euros, je suis sûr que les gens auraient beaucoup moins gueulé. 80 euros, c’est le prix d’un jeu où les équipes ont bossé de A à Z dessus. Là, le scénario était écrit, la mise en scène des cinématiques et le gameplay tout était déjà fait, ils avaient juste à refaire le jeu avec le moteur de The last of us Part 2, donc la part du travail était tout de même très légère par rapport à des développeurs qui créent un tout nouveau jeu.

Pour conclure, The last of us part I reste un chef d’œuvre, surtout avec cette version sublimée. C’est clairement la version conseillée pour découvrir le titre. De plus, dans quelques mois, le titre sort aussi sur PC, surement en même temps que le premier épisode de la série, histoire de surfer sur le délire étant donné que Sony maitrise très bien sa communication.
Les plus :
  • Graphiquement une masterclass
  • Des éclairages de toute beauté
  • Une histoire toujours aussi prenante
  • L’eau est ultra réaliste

Les moins :

  • Des phases de gameplay datées
  • Quelques animations datées
  • DLC pas intégré au jeu principal
  • Prix élevé pour un remake de cet acabit
  • Aucune nouveauté
  • Adieu le mode multi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s