
J’ai eu la chance de recevoir un code pour le jeu Pac-man World Re-Pac de la part de Bandai-namco, je dis la chance car ils répondent à une demande sur 22 à chaque fois mais bon, je ne vais guère faire du drama ici. Le jeu est un remake d’un titre sorti en 1999 sur la première console de Sony, la PlayStation. Cette époque où la 3D était immonde mais on trouvait ça magnifique.

Le code que j’ai reçu était pour une version Nintendo Switch, mais je pense que sur les autres versions, on n’a pas trop de différences. Donc déjà pour commencer, ce remake fait parti de la catégorie des « Remake Fainéant », vous allez me dire aujourd’hui, c’est une habitude. Alors certes, c’est 10000 fois plus beau que la version PS1, tout a été refait, mais car il y a un mais, le jeu ne fait toujours pas jeu de 2022. C’est pour ça, que j’appelle ça un « Remake Fainéant » car pour moi, si on remake un jeu de 1999, il faut forcément qu’il soit aux standards actuels et ce n’est guère le cas. Regardez le remake de Resident Evil 2 et 3, ça c’est de vrais remakes, de 1, ça prend des libertés dans le cheminement du titre et de 2, graphiquement, c’est une tuerie monumentale. Ici, pour ce jeu Pac-man, on a clairement un jeu qui pourrait tourner sur PS3. Alors oui, je suis sur Nintendo Switch mais quand je pense à Breath of the wild et que je vois ça… Alors oui, ce n’est pas le même budget etc. Mais j’ai le droit de m’attendre à plus quand même.

Bref je ne vais pas faire qu’assassiner le jeu, il reste un sympathique platformer 3D sans prétention et ça permet de faire découvrir un jeu qui date aux plus jeunes. Mais c’est dommage que ce soit juste une simple copie du jeu de 1999 avec des graphismes actualisés. Pour moi, un remake mérite tellement mieux.


- Sympa pour la nouvelle génération
Les moins :
- Un remake fainéant
- Loin des standards actuels
