
Première fois que je mets les mains sur un jeu Gun Grave, licence quand même assez vieille, si je ne me trompe pas, le premier épisode était sorti sur PS2. J’avoue avoir toujours été curieux concernant la licence, mais apparemment, ça n’a jamais été quelque chose de très glorieux, donc je regardais ça de loin, en me disant « ça à l’air fun, mais ce n’est pas la claque du siècle ». Donc quand Plaion m’ont proposé de tester le jeu, je me suis dit « Pourquoi pas? », ça m’a permis d’enfin gouter à la licence.

Pour la petite histoire Gun Grave a eu un animé de 2003 tiré du premier jeu vidéo. N’ayant pas vu cet animé, je ne peux rien vous dire, mais de ce que j’ai lu par-ci par-là, c’est une MASTERCLASS de 26 épisodes. Pour revenir au jeu, la technique ce n’est clairement pas son fort. J’y ai joué sur PS5 et le jeu, on dirait qu’il pourrait tourner sur PS3. Graphiquement ce n’est pas folichon, même en terme de direction artistique, on aurait pu s’attendre à mieux. Même concernant la variété des ennemis, au final, seulement la couleur change. J’aimerais bien connaitre le budget du jeu, mais ça ne doit pas être fou. D’ailleurs la couleur permet au final, une simple invitation à changer d’attaque en fonction des ennemis. Un truc très basique et déjà vu à l’époque de la PS2.

Le scénario aurait pu sauver le jeu, mais ce n’est pas le cas. Un syndicat du crime devient de plus en plus puissant et c’est à vous de l’anéantir. Scénario déjà vu des millions de fois, surtout à l’époque de la PS2 et PS1. Ce qui rattrape quand même le jeu, c’est son gameplay, très nerveux, très jouissif qui permet pas mal de combos. Donc pour les fans de scoring, c’est clairement fait pour vous. Après ne vous attendez pas à un gameplay moderne, encore une fois, on dirait qu’on joue à du retrogaming de l’époque Playstation 2. Un autre soucis concernant le jeu, c’est la lenteur et la lourdeur du personnage, qui parfois dans certaines phases sont très frustrantes. Je m’explique, par exemple à un moment sur un train, vous allez devoir éviter des choses, tuer des ennemis tout ça avec un temps imparti et croyez-moi, quand vous avez un héros avec un balai dans le cul, qui avance à 2 à l’heure, ça casse la tête. J’ai dû refaire au moins 20 fois cette phase pour réussir et encore, j’ai réussi au poil de cul près.

Pour conclure, le titre est vraiment pour les fans, qui veulent clairement une dose de nostalgie et qui ont besoin de retrouver des sensations de l’époque Dreamcast, PS2, une période où les jeux ne se prenaient pas la tête avec des scénarios compliqués.

Les plus :
- Gameplay bourrin…
Les moins :
- …mais super répétitif
- Techniquement dépassé
- Graphiquement dans les fraises
