[ Test ] The Callisto Protocol

On s’attendait tous à un Dead Space 4 et au final, que fut ma surprise quand le premier trailer de The Callisto Protocol fut présenté. Étant un gros fan de Dead Space 1 et 2 ( Le 3 n’existe pas ! ), j’étais forcé comme tout le monde d’y voir des similitudes dans cette nouvelle IP. Qu’est ce dont pensé de cette nouvelle licence ? Je vous invite à lire la suite de mon test pour le savoir.

Donc comme je disais plus haut, mon attente fut grande, surtout que le studio derrière ce jeu était le nouveau studio du créateur de Dead Space et on rajoute à ça le fait que l’inspiration première du jeu était le tout premier scénario de Dead Space mort dans l’œuf. Donc avec tous ses points positifs, forcément j’en attendais grandement. Le jeu est donc un survival-horror dans l’espace avec une mise en scène assez léchée. Dès le début du jeu, l’introduction pose les bases direct du titre, on est bien face à un jeu qui est violent et qui va nous faire sur-sauter. De plus, il met en avant un casting 5 étoiles avec une motion-capture aux petits oignons et des animations de toutes beautés. Concernant la technique, le jeu tourne comme une horloge, graphiquement c’est même parfois, très joli. Le seul soucis, c’est des gros soucis de son, même en portant le casque de la PlayStation 5, parfois le son avait des gros soucis, j’avais l’impression qu’un monstre était loin de moi alors qu’au final, il était juste derrière. Sans parler que parfois, soudainement la VF saute et le héros parle en anglais, sans parler des soucis de synchronisation labiale.

Pour le scénario, notre héros s’appelle Jacob Lee, il doit se rendre sur Callisto, une simple mission de transport qui va finalement mal se terminer car son vaisseau fera face à une attaque de pirates. Après un accident suite à l’affrontement avec les pirates, votre vaisseau vivra un crash et notre héros se retrouvera nez à nez avec son collègue décédé. Ni une ni deux, les autorités de Callisto vous enfermeront en prison. Cette prison se nomme Black-Iron et elle est clairement de haute sécurité surveillée par des gardes et des robots. Soudainement après un évènement important de l’intrigue, vous vous retrouverez finalement libre et prêt à vous évader en suivant les couloirs de cette immense immeuble plein de cadavres et de monstres en tout genre.

Concernant le gameplay, encore là on y retrouve des similitudes avec Dead Space, les touches sont pratiquement les mêmes et notre héros est lourd et avec la caméra placée dans son dos, forcément, ce n’est pas évident quand l’ennemi vient de derrière. Et c’est clairement ça le soucis car j’avais vraiment l’impression de jouer à un jeu PS3 avec un moteur actuel. Alors c’est cool, on y retrouve une certaine nostalgie, même dans les mécaniques de jeu, aller à un point A, récupérer un objet au point B et revenir au point A. Parfois, j’ai trouvé ça trop daté. Alors on est clairement face à un jeu très linéaire avec quelques embranchement différents histoire d’aller récupérer des balles ou de la vie mais sinon, le jeu est clairement full couloir. Mais ce n’est pas un reproche car le scénario est vraiment intéressant et l’action est très importante. Mais j’ai trouvé que justement concernant l’action, il y en avait un peu trop. J’aurais aimé me laisser porter par l’atmosphère de certains environnements et c’était clairement impossible car on fait sans cesse face à des ennemis. Donc l’action est tout de même plus importante que le coté horrifique du titre. D’ailleurs un conseil, apprenez rapidement le système d’esquive avec la matraque électrique car vous en aurez besoin. Les balles se font rares et les ennemis sont assez résistants et très mobiles donc tapez dans le tas avec votre bâton. Et observez bien votre environnement car votre héros aura la possibilité d’utiliser des pouvoirs télékinésies et donc ce sera un réel plaisir de planter un ennemi sur un mur de piques ou lui balancer une bombonne explosive en pleine gueule.

Pour conclure, je conseillerais ce jeu aux fans de Dead Space, au fan de survival-horror d’une autre époque. Le jeu a des points positifs comme des points négatifs. Il vous fera rager par moment avec sa caméra trop proche du héros mais à coté de ça, le scénario est prenant et l’action est jouissive.

Les plus :

  • Très joli
  • De belles animations
  • Action jouissive
  • Gore
  • Violent
  • Scénario prenant

Les moins :

  • Level-design répétitif
  • Trop d’action à mon gout
  • Manque d’atmosphère horrifique
  • Gros problème de son
  • Problème de VF
  • Synchronisation labiale dans les fraises
  • Des mécaniques de gameplay datées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s