[ Test ] Hogwarts Legacy

Voici enfin mon test sur Hogwarts Legacy, je sais, il s’est fait attendre. Mais de 1, je n’ai pas reçu de clé de la part de Warner, donc j’ai dû attendre le 7 février pour recevoir mon exemplaire de la version Deluxe de chez Amazon et de 2, j’ai décidé de bien poncer le jeu pour en donner un vrai avis et pas lui claquer 20/20 juste parce que c’est du Harry Potter comme certaines groupies et je pense qu’après 60h, je peux donner clairement mon avis. Alors que vaut vraiment Hogwarts Legacy ? Je vous invite à lire la suite de mon test pour le savoir.

Le jeu était vraiment le titre le plus attendu de cette année avec la suite de Zelda Breath of the wild. Les Potter-Heads, les fans de l’univers d’Harry Potter, ne me demandez pas pourquoi on les appelle ainsi, je sais, c’est ridicule, mais eux, ils l’attendaient clairement car le studio Avalanche Software qui s’en occupait n’a pas un passé très glorieux. Au final, un partenariat est signé avec Sony et la communication est donc Full-PlayStation pendant plusieurs années avec des trailers qui faisaient clairement rêver. Mais est-ce que les rêves se sont finalement transformés en cauchemars ? Je dirais mouais. Concernant l’histoire, vous pouvez oublier Harry Potter et ses amis, le jeu se passe 100 ans avant les évènements de la saga cinématographique et des livres. Vous contrôlez un personnage créé de toutes pièces par vous et qui fait étrangement sa première rentrée mais directement en 5ème année. Ne me demandez pas pourquoi ce choix ? On aurait pu très bien contrôler un gamin mais non, on contrôle un ado de 16 ans. Peut être parce que c’est tout de même plus intéressant de contrôler un ado proche de l’adulte, plutôt qu’un gosse de 10 ans. Déjà un 5ème année peut se permettre d’apprendre des sorts bien plus complexes voir même des interdits. L’histoire commence quand sur la route pour Poudlard, notre héros se fait attaquer et se retrouve dans une merde pas possible contre des Gobelins qui ont décidé de faire la révolution. Cette dernière est la décision de Ranrok et ce grand méchant ( pas par sa taille.. ) souhaite récupérer une magie très ancienne dont comme par hasard notre héros pourrait en être la clé.

Les bases du scénario sont posées, allons à l’essentiel, Hogwarts Legacy est un Action/RPG en open-world. Les développeurs ont décidé de ne pas se limiter au château mais aussi à tout ce qu’il l’entoure. Et ça c’est plutôt cool, parce que tourner pendant 20h dans Poudlard, personnellement ça m’aurait fait chier. Qui dit monde ouvert, dit plusieurs zones qui devraient être logiquement différentes et au final, le terrain de jeu que nous offre le studio manque cruellement de variétés. On y retrouve les lieux emblématiques des films et des livres, mais aussi des lieux qui servent de « Donjons » pour soit faire avancer l’histoire principale ou alors pour faire avancer des missions secondaires. Et le soucis, c’est que ces lieux sont bien trop souvent des grottes et souvent peuplées des mêmes ennemis, entre des sorciers, des mages noirs ou des araignées, des loups, des sortes de crapauds géants visqueux, des statues en armure qui soudainement se réveillent et des trolls géants, le bestiaire est d’une pauvreté folle. Alors certes, on a quelques variantes pour les araignées, certaines sont beaucoup plus petites et d’autres beaucoup plus grosses mais ça s’arrête là.

Outre l’aventure, vous avez plein mais plein d’activités au sein de l’univers du jeu. Vous avez la possibilité de faire du shopping à Pré-au-Lard, que ce soit vêtements ou balai, plantes, potions etc. Mais aussi faire la chasse aux ballons volants en les crevant avec votre balai et décorer votre salle sur Demande, cette dernière sera à votre disposition assez rapidement dans le jeu pour pouvoir créer des potions, cultiver des plantes, améliorer votre équipement mais aussi avoir votre propre réserve naturelle d’animaux fantastiques. Sans mentir, même si le monde manque de variétés, il reste assez vaste et sympathique à parcourir donc clairement en terme de durée de vie, le jeu fait vraiment le café. Le vrai truc qui marche avec le jeu, c’est le coté magique des choses. La magie qu’on pouvait retrouver dans les films est très bien retranscrite. Les peintures qui bougent, le balai magique, les marches qui apparaissent quand on avance, la liste est longue. La magie est omniprésente dans le jeu et c’est vraiment bien foutue. J’ai pu constater que certains youtubeurs osaient dire que le monde ouvert se rapprochait d’un Breath of the wild ou d’Elden Ring, ce n’est pas le cas. Hogwarts Legacy se rapproche plus d’une formule à la Ubisoft. Régulièrement quand vous allez prendre votre balai, vous ferez face à des murs invisibles où on vous annoncera clairement qu’il est impossible de voler ici alors que visiblement, c’est possible. Je suis désolé mais dans Elden Ring, je peux aller où je veux quand je veux, je n’ai pas un putain de mur invisible dégueulasse qui me stoppe.

Concernant le gameplay, on est sur une sorte d’Uncharted à la baguette. On dispose d’un tire de base, mais qu’on peut modifier grâce à des sorts qu’on apprendra lors des cours qui se résument à réaliser des missions stupides et le prof vous offrira comme récompense la possibilité d’apprendre un sort ou alors vous les débloquerez à travers d’excellentes missions secondaires. Oui car il y a vraiment des missions secondaires très intéressantes, même bien plus que la trame principale. Lors des combats, on peut consommer des potions, pour améliorer pendant un temps notre force, notre défense ou reprendre de la vie. Qui dit Rpg, dit arbre de compétences et là, il sera possible d’améliorer vos sorts, comme par exemple courir en utilisant le sort pour être invisible ou améliorer la puissance de tel ou tel sort etc. Le jeu a clairement un excellent gameplay, je trouve juste que le menu des sorts est assez chiant car on ne peut qu’en avoir 4 à disposition de base, puis 16 sorts mais ce n’est pas très intuitif, on se retrouve souvent en combat à faire les 4 même en oubliant certains. Surtout qu’après les 16 sélectionnés, il y en reste dans un sous menu, donc c’est un sacré bordel. Et maintenant, on va parler de ce qui fâche, c’est le gameplay au balai qui est une merde sans nom. Au départ, c’est horrible, déjà c’est compliqué à gérer, mais en plus, c’est lent. Même en débloquant quelques améliorations et en ayant le meilleur balai, croyez moi, ça ne va jamais aussi vite que dans le film. On a aussi la possibilité de contrôler des animaux volants, c’est classe mais tout aussi lent.

Graphiquement le jeu très joli, point fort sur l’éclairage du titre, les environnements sont beaux et la modélisation des personnages est de toute beauté. D’ailleurs cette dernière, on peut en profiter un max avec un des gros défauts du titre, c’est les conversations en champ contre-champ avec un choix de réponse qui n’a aucune incidence sur la suite du scénario. Vous pouvez répondre constamment comme un gros fils de pute, ça ne changera rien du tout, c’est d’une incohérence de malade mental. Le jeu tourne assez bien, même si j’ai rencontré quelques baisses de framerate lors des affrontements avec beaucoup d’ennemis.

Pour conclure, le jeu est sympatoche, ce n’est clairement pas le GOTY, il ne mérite pas 20/20 comme certains ont pu lui mettre, mais si t’es grave fan de l’univers, tu vas kiffer. Personnellement, je ne suis pas fan, mais j’ai apprécié les films à l’époque ( même si j’ai toujours pas regardé le dernier alors que j’ai l’intégrale en Bluray depuis 10 ans ) et j’ai apprécié mon aventure. Retrouver des petits clin d’œil à l’univers, les musiques, l’effet magique de la mise en scène, franchement c’était sympa. Mais si t’enlèves l’habillage « Harry Potter », je ne suis pas sûr que ça en fasse un vrai bon jeu parce qu’il y a des soucis de narration dans la trame principale, on se fait quand même royalement chier, on reproduit souvent la même chose, ça manque de variétés visuelles mais aussi en terme de missions proposées. Bref, ça reste une œuvre sympathique à vivre mais de là à crier au GOTY tout de suite, ce serait bien de peser le poids de ses mots au lieu de dire des conneries.

Les plus :

  • Très joli
  • Des idées de gameplay sympathiques
  • Pas mal de références aux films/livres
  • Bande son qui fait plaisir aux oreilles
  • Les PotterHeads en folie
  • Certaines missions secondaires

Les moins :

  • Le gameplay du balai
  • Aucun enjeu en terme de choix de maison
  • Poudlard fait trop musée plutôt qu’école
  • Un scénario trop gentillet
  • Le bestiaire est d’une pauvreté
  • Aucun changement en fonction des réponses
  • Un open-world des plus classiques
  • Les conversations en champ contre champ
  • La navigation dans la MAP est un bordel
  • Tous les élèves ont l’air d’avoir le même âge
  • Quelques baisses de framerate lors des gros affrontements
  • L’impression de faire sans cesse la même chose
  • Le menu des sorts, un bordel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s