[ Test ] Dead Island 2

J’ai eu la chance de recevoir l’édition Hell-A de Dead Island 2 de la part de Plaion, mais vous connaissez ma ligne éditoriale, ici, ce n’est pas parce qu’on reçoit des clés, des jeux ou des collectors qu’on va mettre une bonne note à un jeu s’il ne la mérite pas. Donc Dead Island 2 est la suite direct du jeu sorti il y a déjà 12 ans, ce qui nous rajeunit pas. Le titre était fun, dans un open-world avec la possibilité de prendre des véhicules dans une île infestée de zombies. Logiquement la suite devrait être plus ambitieuse et beh vous savez quoi ? Ce n’est pas le cas.

Dead Island 2 a été annoncé en 2014, donc il y a presque dix ans et il est passé de mains en mains car le pauvre, il a changé énormément de studio de développement, donc on peut dire que c’est un rescapé car il aura connu un développement très chaotique. C’est d’ailleurs peut être pour ça qu’il se voit amputé de choses qui étaient présentes dans l’épisode précédent. Pour la petite histoire, Dead Island 2 se passe plusieurs années après le premier épisode, vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’avoir fait ce dernier pour jouer à cette suite. Au lancement du jeu, une cinématique se lance, histoire d’introduire les personnages qui tentent de fuir Los Angeles qui souffre d’une nouvelle épidémie. Ils décident donc de prendre un avion pour sauver leur vie mais tout ne se passe pas comme prévu. L’avion se crache et arrivé là, il faudra faire un choix entre les 6 personnages qui ont tous des facultés différentes, alors il faut bien réfléchir avant de vous décidez qui vous allez choisir. L’objectif principal de votre héros sera de quitter Los Angeles, un but simple & basique, bref attendez-vous pas à du grand scénario mais ce n’est guère ce qu’on demande à ce jeu.

Dans votre aventure, vous ferez la connaissance de PNJ, dans une grand baraque de luxe qui vous servira clairement de hub central. Ces derniers vous donneront des missions à réaliser qui vous feront donc partir sans cesse d’un point A à un point B. Au bout de chaque mission, vous ferez face à une sorte de boss zombiesque et voilà fin de la mission. Et c’est là, qu’on constate assez rapidement le plus gros défaut du jeu, c’est sa répétitivité. On a clairement l’impression de toujours faire la même chose. Même si parfois, le titre vous mettra dans des situations différentes, la finalité restera la même. Je compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvais face au point B et comme par hasard, il faut une clé ou une carte pour ouvrir la porte et je dois donc défoncer forcément tous les zombies pour récupérer cette clé. Contrairement à l’épisode précédent où on avait la possibilité de prendre des véhicules, ici ce n’est plus le cas, donc on va devoir se taper de longues routes à pieds et franchement, c’est super lassant. De plus, le jeu n’est plus un open-world, il est découpé en zone semi-open-world donc au final, c’est quand même deux grosses qualités qu’avaient le premier épisode qu’on ne retrouve plus ici.

Concernant le gameplay, c’est toujours aussi bourrin, on peut prendre limite n’importe quoi pour foutre sur la gueule des zombies, on peut modifier ses armes dans des ateliers, on peut utiliser par exemple des batteries qu’on jette dans une piscine pour électrocuter les zombies, des grenades de chaires humaines, des étoiles Ninja, franchement tout et n’importe quoi pour démolir du zombie. D’ailleurs, les développeurs se sont fait plaisir car le moteur fait des merveilles dans le démembrement. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez des cartes, elles vous permettront d’améliorer les aptitudes de votre personnage, comme des coups spéciaux ou des esquives, il faudra bien choisir quelle carte vous mettez pour avoir plus de faciliter pour avancer dans le jeu. Oui car ce dernier est tout de même assez complexe car il y a énormément de zombies et parfois ce n’est pas évident de les esquiver mais surtout, ils font mal. C’est d’ailleurs pour ça que le jeu est jouable à 3, ce qui d’ailleurs facilite sûrement grandement l’aventure. Personnellement je l’ai fait solo, que voulez vous, je n’ai pas d’ami haha. Plus sérieusement, c’est surtout que j’ai eu le jeu longtemps avant sa sortie donc, il n’y avait personne sur le serveur.

Techniquement le jeu est vraiment très beau, je n’ai rencontré aucune baisse de framerate, même avec une bonne dizaine de zombies autour de moi. De plus, il y a une grosse interaction avec le décor, c’est un truc de fou, c’est vraiment plaisant. Pour conclure, le titre est fun, violent et sanglant, il a des défauts, comme un level design basique, il est assez répétitif, les combats sont parfois brouillon et on n’a pas de foutu reflet dans le miroir en 2023, je suis désolé mais ça me choque. Mais au final, c’est sympatoche, ce n’est pas un grand jeu, mais il est défoulant.

Les plus :

  • Très jolie
  • Grosse interaction avec le décor
  • Fun, violent et sanglant
  • Des bonnes idées de gameplay
  • Le nombre d’armes différentes
  • L’aspect Light-RPG bien foutu

Les moins :

  • Level-design basique
  • Répétitif de fou
  • Pas de reflet dans les miroirs
  • Plus de conduite de véhicules
  • Des combats parfois brouillons
  • Un scénario des plus basiques
  • Des boss-fight sans inspiration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s