
Ce test a été fait grâce à une version que j’ai acheté sur Amazon.
Après un première épisode en 2019 qui avait fait grand bruit, le studio Respawn revient avec une suite qui arrive clairement pas terminée du tout. Déjà qu’il avait été reporté, au final, je pense qu’EA a tapé du poing sur la table pour ne pas laisser assez de temps aux développeurs pour finaliser convenablement leur bébé.

Premièrement on va parler de la communication du jeu qui était très discrète, limite invisible. Ce qui est plutôt étrange pour un jeu AAA exclusif à la nouvelle génération de console et surtout sur la licence Star Wars. Alors est-ce qu’EA a préféré éviter une trop grosse communication car il avait conscience des défauts du titre ? Je ne sais pas, mais faut avouer que c’est quand même très étrange, on parle quand même de Star Wars, ce n’est pas rien.

Premier point noir du jeu, c’est sa première partie qui est déjà à mes yeux très mal écrite et ça dès l’intro. Les choses qui s’y passent sont assez ennuyantes, on nous présente de nouveaux personnages, mais on s’y attache pas vraiment. L’histoire se passe des années après le premier, mais notre héros est au final, au même niveau de puissance de la force. Logiquement, il aurait dû évoluer et dès le début du jeu, on aurait dû avoir de nouveaux pouvoirs mais ce n’est pas le cas. Alors certes, on débloque de nouvelles aptitudes grâce à l’arbre de compétences comme dans le premier mais au final, au début de l’aventure, on se retrouve juste avec un héros plus âgé mais rien de plus. Heureusement que la seconde partie du jeu, les choses bougent et que le grand spectacle commence, sinon mon Dieu que le jeu aurait été chiant à mourir.

Le jeu propose deux modes, un premier appelé performance, où le framerate devrait être à 60fps, au détriment d’une résolution moins fine et un deuxième mode appelé qualité, où la résolution est privilégiée au détriment du framerate. Là, c’est ce que les modes indiquent, en jeu, c’est tout autre. J’ai décidé pour le test de choisir le mode performance et c’est clairement une catastrophe. En cours du test, EA a déployé un patch pour le jeu, logiquement pour réparer les petits soucis du jeu. Au final, croyez-moi, certes certains ont disparu mais d’autres sont apparus. Premièrement avant le patch, le jeu avait d’énormes baisses de framerate pendant les affrontements, mais c’était horrible, on perdait totalement la lisibilité pendant ces derniers. Mais le fameux patch a résolu ce soucis, mais pour faire apparaitre des baisses immondes pendant des phases de voltiges. Je n’avais pas vu ça depuis Cyberpunk 2077 sur Xbox One X. D’ailleurs ça a fait grand bruit sur les réseaux, même si j’ai vu certains fan-boys défendre le jeu, en disant que c’était quand même jouable. Mais je suis désolé, on parle d’EA, de Respawn, de la licence Star Wars, on ne parle pas du petit indé qui fait son jeu dans son garage avec deux, trois potes. On nous vend un jeu à 80 euros, où déjà une grande partie du jeu est à télécharger. Oui car ça aussi, on n’a pas le jeu complet sur le bluray. Et derrière, on constate qu’il est terminé au doigt. C’est irrespectueux pour les joueurs. Après à coté de ça, le jeu est très joli, on a de très beaux panoramas et les animations sont toujours au niveau. Mais on a quelques bugs par-ci par là comme des énigmes qui ne se déclenchant pas, le jeu qui fait crasher la PS5, bref la liste est plutôt longue.

Outre les défauts, le jeu est quand même assez complets, c’est le 1 mais en plus long et avec plus de choses à faire. Oui car outre la trame principale, on a des quêtes annexes pas très intéressantes, mais si vous êtes au chômage ou que votre femme ne veut plus que vous la touchez, ça vous occupera sûrement. Et ça c’est parce que les développeurs ont décidé d’ouvrir le jeu mais au final, il se prend un mur. Les zones sont certes BEAUCOUP plus grandes que dans le premier épisode, le jeu se perd beaucoup trop. On nous propose donc du remplissage comme j’ai dit plus haut, mais aussi des zones où au final, on refait toujours la même chose. Malgré des décors différents en fonction des planètes, qui d’ailleurs au passage sont peu nombreuses, on reproduit toujours la même chose. Ce qui sauve le jeu, c’est son level-design très soigné. La grosse nouveauté du titre d’ailleurs, c’est que notre héros a différents styles de combat, il peut même se battre avec un blaster à la main. Ce qui permet de casser un peu une routine de gameplay pendant les affrontements.

Le jeu a au final, le même défaut que les suites de triple A actuels, les God of war Ragnarok, Horizon Forbidden West, il peaufine tout ce que le premier épisode faisait mais sans rien de plus. Et c’est ça le gros soucis des suites actuelles, c’est qu’elles sont trop proches de leur épisode précédent. On est loin d’un MGS2 et MGS3, d’un Uncharted et Uncharted 2 où les différences étaient claires et nettes. Pour le coup, je ne vais pas conseiller l’achat du jeu tout de suite. Je pense que le jeu a bien trop de défauts pour y claquer 80 euros. Attendez un peu quelques mois pour que les développeurs terminent ENFIN leur jeu et là acheter le en occasion ou soldé.

Les plus :
- Très joli
- Level design aux petits oignons
- Les différents styles de combat
- Customisation du personnage
- La deuxième partie
Les moins :
- La première partie
- Framerate pas toujours stable malgré le patch
- Pas mal de bugs
- Le jeu fait crasher la PS5
- Peu de nouveaux pouvoirs
- Malgré la customisation, le perso principal a toujours le charisme d’une huitre
