[ Test ] After Us

Ce test est réalisé grâce à une clé reçue par l’éditeur.

J’ai eu la chance de recevoir 1 mois avant sa sortie une clé pour After Us édité par Private Division, la partie de 2K qui s’occupe des jeux indépendants.

Le jeu parle d’un sujet assez rare dans le monde vidéoludique étant donné que les développeurs ont décidé d’utiliser l’écologie. Et plus précisément, c’est l’impact de l’homme sur notre planète que les développeurs ont orienté leur propos. Un vrai sujet actuel étant donné que l’écologie est clairement au centre de toutes les discussions politiques du moment. On y contrôle Gaïa qui sera l’outil pour sauver le monde. Oui car la Terre se meurt et cette dernière a décidé de sauver l’esprit des animaux avant sa fin. Gaïa devra donc retrouver chaque esprit de chaque espèce le tout dans un monde post-apo.

Concernant le gameplay, on est sur quelque chose d’assez basique et simple. On peut dasher, sauter, effectuer un double saut, on peut aussi projeter notre esprit mais aussi le concentrer pour effectuer une sorte d’onde de choc qui va créer de la végétation tout autour de nous. Malgré que le jeu soit clairement un grand couloir, son level design permet une excellente utilisation du gameplay et donc de casser une routine qu’on pourrait avoir. Le jeu est plutôt une sorte d’expérience indé qu’un vrai jeu. Il propose un gameplay simple avec une navigation dans les lieux très facile d’accès et il est loin d’être très punitif, on n’est pas sur du Die & Retry. C’est une expérience à vivre, très rafraichissante.

Techniquement le jeu est vraiment joli, ce n’est pas une claque mais il propose tellement une magnifique direction artistique que c’est vraiment plaisant à l’œil. Surtout quand on utilise notre pouvoir pour la végétation, le jeu passe de sombre à lumineux et c’est de toute beauté. Maintenant le jeu reste un titre indé, donc il ne faut pas le voir pour autre chose. Les développeurs nous laisse le choix de privilégier la qualité en 4K 30FPS ou la performance en 2K 60FPS. Le plus gros soucis du titre, c’est sa caméra qui parfois est dans les chaussettes, outre ça, je n’ai rencontré aucun soucis, à part une petite baisse de framerate à un moment.

Pour conclure, le titre est une excellente expérience qui n’a pas à rougir face à des jeux comme Journey ou Flower. Il propose un sujet bien trop rarement exploité dans le jeu vidéo et il propose une histoire touchante et agréable à vivre. Maintenant ne le voyait pas comme un triple A, il n’a pas la prétention de jouer dans la cours des grands mais il est clairement en haut du panier des jeux indépendants.

Les plus :

  • Un sujet important
  • Une direction artistique aux petits oignons
  • Gameplay simple
  • La partie sonore de toute beauté

Les moins :

  • La caméra parfois dans les fraises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s