[ Test ] Horizon Forbidden West

Encore une fois, je vais être complètement transparent avec vous, j’ai reçu un code de la part de PlayStation France. Mais comme vous allez voir dans mon test, je vais être franc concernant le titre. Je n’ai jamais été un grand fan d’Horizon, j’ai apprécié sans plus le premier. En gros, c’était agréable d’y jouer sur le moment mais par la suite, je n’ai jamais voulu y retourner. Mais bon, il est sorti en même temps que Zelda Breath of the wild et je l’ai fait après ce dernier et je n’aurai pas dû car la différence était importante. Donc quand la suite fut annoncée, j’étais mi-chaud, mi-froid car c’est clairement une licence qui à mes yeux avaient pas mal de défauts à corriger.

L’histoire d’Horizon 2 reprend exactement après l’histoire du premier. Aloy a sauvé tout le monde, c’est la fête, elle n’est plus du tout une pestiférée. Mais au final, le chercheur Sylens a réussi à extraire une partie d’Hadès, le fameux gros virus informatique assez puissant pour éradiquer toute vie sur terre qu’Aloy avait anéanti dans le premier. Donc à cause de ça, des tempêtes et une plante étrange et rouge ont fait leur apparition. Aloy est donc obligée de partir vers l’Ouest prohibé, territoire d’un nouveau groupe de méchants appelé les Tenakths et leurs énormes mammouths.

Techniquement le jeu est clairement de toute beauté, mais il y a quelques bugs, des rochers qui apparaissent soudainement à 2m de nous, jusqu’à la fin du jeu, c’est des choses qui choquent surtout sur PS5. Mais sinon, c’est clairement le jeu en monde ouvert le plus beau. Certes certains ne seront pas fan de la direction artistique très réaliste mais parfois, c’est clairement proche du photo-réalisme. Guerrilla nous propose deux modes, le mode Résolution fera tourner le jeu en 4K/30fps et le mode Performance en 1080p/60fps. Personnellement, même si je préfère jouer en 60fps, j’ai remarqué sur ce jeu que la 4K ramenait clairement un plus par rapport au 1080p. C’est vraiment le premier jeu où je me suis dit « Putain, la 4K, ça change beaucoup ! »
Maintenant on va parler des nouveautés et franchement, j’ai trouvé quelles étaient beaucoup trop légères. Alors oui, une suite, ce n’est pas censé être un jeu complètement différent, je suis d’accord avec ça. Mais c’est tout de même censé être plus qu’un simple 2.0. Et le gros soucis d’Horizon 2, c’est qu’il ressemble plus à un 2.0 qu’à une réelle suite car les différences avec le premier sont vraiment mais VRAIMENT très minimes à mes yeux. Outre les graphismes, le bestiaire est à 80% le même, alors oui, on peut voler, mais c’est au final, la seule nouveauté. Et je suis désolé, je vais peut être passer pour un difficile, mais pour moi, une suite doit clairement faire une coupure avec le premier. Uncharted 1 et 2, la différence est claire et nette, Metal Gear Solid 1 & 2, c’est pareil. Mais pour Horizon 1 & 2, ils n’ont même pas été foutu d’améliorer la grimpette. C’est au final, un jeu dans un monde ouvert mais avec un chemin forcément décidé par les développeurs. Pourquoi je peux grimper sur ce rocher et sur celui plus petit à coté, je ne peux pas ? C’est incohérent. Alors les fan-boys diront « Dans la vraie vie, tu ne peux pas monter où tu veux… » et je répondrais à ces idiots que dans la vraie vie, tu n’as pas des animaux robotiques. Les armes sont au final, les mêmes que dans le premier, même si aujourd’hui, chaque arme à deux attaques différentes. Un nouvel arbre de compétences fait son apparition. Il est en effet possible de se spécialiser parmi six classes, qui favorisent soit l’attaque à la lance, à l’arc, la pose de pièges, l’infiltration, la résistance ou le piratage. Mais au final, on jouera toujours de la même manière.
Pour conclure, Horizon Forbidden West est à mes yeux, juste un 2.0, une version améliorée du premier avec un scénario toujours aussi chiant qui s’emballe vers la dernière heure comme pour Horizon Zero Dawn. Le jeu est une claque graphique, mais au final, il est la preuve que les graphismes ne font pas tout.
Les plus :
  • Graphiquement magnifique
  • Framerate stable
  • Des missions secondaires mieux écrites que dans le 1

Les moins :

  • 3/4 de la trame principale est ennuyante
  • Un gros manque de réelles nouveautés
  • Une impression de faire toujours la même chose
  • Impossible de grimper où on veut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s