
Le voilà ENFIN mon test de Mato Anomalies. Plaion m’ont envoyé ma version assez tardivement, donc forcément ce coup-ci, je n’ai pas pu sortir le test avant la sortie du jeu. En sachant que c’est un RPG, forcément ça prend du temps pour en arriver au bout, donc vous comprendrez que je ne pouvais pas sortir mon test avant.

Le jeu est disponible sur PC, PS4/PS5, Nintendo Switch et Xbox One et Series X et nous emmène dans un Shanghai Néo-futuriste avec une direction artistique très Manga. Pour le scénario, l’histoire se passe à Mato, une ville futuriste où les plus riches sont tout en haut et les pauvres tout en bas ( un peu comme en France… ), cette dernière se fera attaquée par un mal surnaturel et notre héros un détective fera équipe avec une sorte de samouraï pour sauver la ville.

Concernant le gameplay, il faut savoir que le détective manque de faculté pour se battre contrairement au samouraï. Mais le détective, lui servira plus à la discussion car votre forcément, c’est assez cliché mais notre samouraï est assez froid et insociable. Donc c’est un duo qui match bien étant donné qu’on a celui qui discute avant la bagarre et celui qui ne parle pas, voir très peu et qui préfère faire parler les coups. Donc le jeu enchaine les dialogues visual novel, pas mal de séquences de combat et un peu d’exploration. En gros, le jeu est un gros mélange de plusieurs choses très connues des jeux purement japonais. Les séquences de combat se font au tour par tour, c’est clairement du JRPG ( je sais qu’aujourd’hui, il ne faut plus dire ça… Apparemment ce serait rabaisser le genre des RPG Japonais, désolé mais moi j’ai toujours appelé ça ainsi. )

Bref pour conclure, il y a du bon mais aussi du mauvais. Je ne suis vraiment pas fan du coté visual novel, surtout que la direction artistique du titre est vraiment de toute beauté, j’aurais apprécié des cinématiques. Mais sinon à coté de ça, c’est du très classique alors ça ne deviendra surement pas le meilleur des JRPG, mais si vous n’avez rien à faire en ce moment, jetez-vous sur le jeu, vous prendrez clairement du plaisir.

Les plus :
- Une DA de toute beauté
- Une ambiance sonore aux petits oignons
- Un duo qui match bien
Les moins :
- Des gros soucis de caméra
- Le visual novel
- Des aller/retour assez chiants
